31 mars.

Le monde ne peut pas se rendre compte. En même temps, c’est moi qui, un jour ai décidé de faire ça, personne ne m’a rien demandé. Si je ne suis pas contente, je n'avais qu'à pas etc... Faut pas venir pleurer, etc... Et puis, je voulais vivre ça seule, c'était mon idée, je ne voulais pas risquer d'être jugée, critiquée, je dois donc trouver seule, au plus profond de moi les ressources nécessaires pour surmonter cette succession d'épreuves.

 

Il n’y a pas forcément d’oreille attentive pour vous soutenir lorsque vous décidez de vous engager dans une aventure pareil. Il y a aussi parfois l’incompréhension de l’entourage à qui vous l’avez peut-être annoncé avec fierté: celui qui vous aime bien-sûr mais qui n’oubliera pas de vous dire qu’il ne comprends pas pourquoi vous vous engagez dans un truc pareil, il ne savait même pas, l’entourage, ce qu'était un don d’ovocytes avant que vous lui en parliez. Et tout cela alors même que vous n’avez pas d’enfant (oui, c’est vrai j’oubliais), que c’est un tas d’emmerdes et de risques inutiles que vous pourriez largement vous éviter et que ça lui cause de l’inquiétude inutile à lui aussi, l’entourage qui-vous-aime, qui n'oubliera pas d'ajouter que vous êtes une fille bien compliquée et que vous pourriez pas simplement faire un enfant, comme tout le monde, hein ? Passons.

Se porter volontaire pour être donneuse d’ovocytes, c’est aussi cela: une fois le moment passé, tout coule, tout s'évacue, on passe à autre chose comme on dit mais les émotions et les sentiments, eux, qu’ils aient été graves ou heureux, ils s’accumulent et s’accrochent à vous, ils sont lourds et solides à la fois, ils sont gravés pour toujours dans votre chair, vous les vivez, ils vous font. Mais inexistante aux yeux du monde, cette vaste planète sensible et impalpable dans laquelle vous évoluez et qui vous porte, comme vous, elle aussi restera anonyme, c'est ainsi.

...

Le grand x, c’est le x des filles,

x fragile, filles fragiles.

En ce moment, tout est xtrèmement fragile, je suis une fille “à fleur de peau” comme on dit joliment, alors oui, x fragile. Et c’est aussi la grande inconnue qui arrive, ce x sait tout. Ou bien est-ce le x comme on voit inscrit sur les bouteilles de liquides dangereux, le x nocif des produits que je vais peut-être m’injecter dans quelques jours?

Fragiles, dangereuses ou anonymes, 

les filles sont toujours x.

Mes règles, 

mon chromosome,  

 

FATIDIQUE ÉQUATION

À DEUX INCONNUES.

X

Partie 1

Partie 2

Partie 3

BellyWesternProject - 2015-2019.

  • Facebook